polynesie trip tahiti

Iles Marquises

Iles Marquises

Nuku Hiva « l’île mystique »

Cette île mystique est la deuxième plus grande île de la Polynésie et est le centre de la vie économique et administrative de l’archipel des marquises.

Une île mystérieuse aux multiples vestiges qui font l’objet d’excursions spectaculaires : le tohua, la place de danses, chants et banquets des anciens marquisiens, les impressionnantes plates-formes appelées « paepae hiamoe », sous-bassements des anciennes habitations, les majestueux Tiki de pierres taillées, les marae, lieux de culte appelés « mea’e », près de 7000 pétroglyphes.

De féériques cascades, déferlent le long des pentes jusque des bassins naturels, comme la cascade de Hakaui chutant de 350 mètres.

De nombreux circuits « découverte » sont proposés par des prestataires marquisiens pour explorer les secrets de l’île  en bateau, en 4×4, à pied, à cheval, en hélicoptère : de magnifiques panoramas sur les baies et les vallées exubérantes de l’île sont garantis.

Des sites d’exploration sous-marine privilégiés : grottes, cavités et tombants sont des attractions rares. L’absence de récifs barrière témoigne de l’abondance de la faune pélagique : grands dauphins d’Electre,  requins marteau, ailerons blancs, raies manta et léopard, raies pastenagues et raies marbrées.

Les marquisiens comptent parmi les meilleurs créateurs du Pacifique : arts traditionnels du tatouage, de la sculpture, du tapa, l’art culinaire, le retour du bois de santal témoignent du renouveau culturel marquisien.

L’île Gauguin et J. Brel »

Terre de Paul Gauguin et de Jacques Brel, HIVA OA est fascinante dans le relief qu’elle offre. C’est la deuxième plus grande île de l’archipel et elle est l’île administrative et économique du groupe sud des Marquises.

Hiva Oa offre 320 km 2 de montagnes luxuriantes tranchées de magnifiques vallées où galopent des chevaux sauvages.

Un  site de pèlerinage pour se recueillir sur les tombes du peintre Paul Gauguin et du chanteur Jacques Brel dans le vieux cimetière marin d’Atuona.

Un espace Paul Gauguin, lieu de création artistique et d’échanges culturels, le musée Segalen-Gauguin, présentant une exposition des œuvres  du peintre de même qu’une reconstitution de la Maison du Jouir où vécut l’artiste, une stèle en hommage à Jacques Brel.

Des pistes de montagnes abritant les plus grands ensembles archéologiques et où veillent les plus grands Tiki de Polynésie. Le site exceptionnel de Puamau mérite le détour.

Un vivier d’artistes qu’il s’agisse de sculpture, de confection de tapa, de tatouages ou de chants et danses.

De nombreuses randonnées à la découverte des cascades, pitons, passages de gués, bains dans la rivière pour les amoureux de la nature. Une journée découverte par bateau de l’île voisine, Tahuata et de son charmant petit village d’Hapatoni.