polynesie trip tahiti

Iles de la Société

Iles de la Société

Tahiti, « l’île reine » de Polynésie.

Deux volcans posés sur une mer d’émeraude donnèrent naissance au mythe du paradis, aujourd’hui indissociable de la plus grande des îles polynésiennes (1042 km²) : Montagnes escarpées et vallées profondes, fougères luxuriantes, rivières aux eaux vivifiantes et plages de sable noir vous attendent sur cette « île d’amour ».

Si Tahiti Nui (la grande île) vous réserve de nombreuses possibilités d’excursions, Tahiti Iti, sa petite sœur discrète, regorge de nombreux  trésors empreints d’une aura de légende.

Bien plus qu’un lieu d’arrivée et de départ international vers les fabuleuses îles environnantes, Papeete, capitale de Tahiti offre de nombreux trésors: son marché coloré, ses musées…. et ses animations culturelles dont le Heiva traditionnel offriront à tous un dépaysement total de folklore, de chants, de couleurs et de senteurs.

A la recherche de sorties nocturnes, Tahiti est l’île qu’il vous faut ! Bars et Nights clubs y sont ouverts le soir et plus particulièrement le week-end ainsi que de nombreux restaurants.  « Les fameuses Roulottes »

Les grands hôtels offrent souvent deux types de restauration, rapide et gastronomique, et organisent des soirées autour de généreux buffets, agrémentés de spectacles de danses dans lesquels se produisent les meilleurs groupes.

Moorea, « l’île soeur »

Une île authentique : de magnifiques jardins endémiques, un environnement naturel préservé et un mode de vie conciliant modernisme et tradition, un village polynésien pour découvrir la Polynésie d’autrefois.

De nombreux circuits pédestres : ascension des sommets, randonnées aux cascades et découvertes des vallées et des somptueuses baies d’Opunohu et de Cook.

La découverte guidée de la flore et des cultures locales : excursions en 4×4 parmi les plantations d’ananas et divers champs de cultures vivrières et bois d’essence, dégustations de produits « maison » dans des fermes agricoles.

Des excursions avec les dauphins et baleines : des spécialistes organisent des éco-tours à la rencontre de ces mammifères marins.

De nombreuses activités nautiques et une faune sous-marine variée et abondante : Moorea est également réputée pour ses impressionnants « shark feeding ».

Une douceur de vivre privilégiée : Moorea est l’élue de la plupart des peintres, écrivains et artistes contemporains du monde entier.

Bora Bora « la perle du Pacifique »

Le lagon dans toute sa splendeur : un volcan posé sur un des plus beaux lagons du monde, aux eaux translucides, et jalonné d’îlots paradisiaques.

Ile romance par excellence et destination privilégiée des couples en lune de miel, Bora Bora est dotée d’une infrastructure hôtelière très variée s’intégrant parfaitement dans la magie du décor exceptionnel de l’île. Bien qu’elles n’aient pas de caractère légal, les cérémonies de mariage traditionnel sont proposées par certains établissements hôteliers.

Le concept original du bungalow sur l‘eau est un must à ne pas manquer : conçu dans le plus pur style polynésien, il offre un niveau de confort d’exception avec un accès direct dans les eaux turquoises du lagon, la possibilité d’admirer les fonds sous-marins à travers un plancher en verre, et le privilège de savourer le petit-déjeuner livré à bord d’une pirogue.

Les fonds sous-marins de Bora Bora enchantent les inconditionnels de la plongée : ballet des raies Manta et des majestueux requins, rencontre avec les tranquilles napoléons et la multitude de poissons multicolores, plongeurs débutants ou confirmés y trouveront palmes à leurs pieds.

Une large gamme d’activités terrestres ou nautiques est proposée par les hôtels de l’île ou les prestataires privés : tours en hélicoptère, randonnées pédestres ou excursions en 4×4 vers l’intérieur de l’île, promenades à cheval, parachute ascensionnel, promenades sur le lagon en bateau à fond de verre, en pirogue à moteur, à bord de voiliers ou d’élégants yachts, pêche en haute mer, pique nique sur un motu et nourrissage des raies et des requins sont quelques unes des activités à savourer.

Huahine « l’île authentique »

L’authenticité de Huahine est un vaste jardin tropical où nature et culture se marient pour offrir de nombreuses possibilités d’excursions (4×4, pirogue, cheval, visites archéologiques, jardin botanique ..)

Une nature sauvage et séduisante : luxuriance de la végétation, plages vierges, criques désertes, de nombreux « motu » paradisiaques, abondance de cultures vivrières et fruitières, lagon aux dégradés de couleurs féériques, sont autant d’objets d’excursions proposées par des guides locaux expérimentés et fiers de partager leur patrimoine.

De nombreux centres d’intérêt touristique et culturel : artisanat local témoignant d’une créativité et d’une dextérité étonnantes, parcs à poissons, villages de pêcheurs authentiques, découverte des anguilles sacrées de Faie, visite de magnifiques jardins pour les passionnés de botanique.

Des activités nautiques révélant le cadre naturel exceptionnel de Huahine : promenades sur le lagon, exploration de la faune et de la flore sous-marine (tombants récifaux, grottes poissonneuses et jardins de coraux), croisières au coucher du soleil, pêche au gros en pleine mer, pratique du surf sur l’une des plus belles vagues de Polynésie.

La pratique du sport traditionnel Polynésien par excellence : Huahine est le point de départ, chaque année au mois d’octobre, de la plus grande course de pirogues du Pacifique Sud, la Hawaiki Nui Va’a.

Raiatea « l’ile sacrée »

Raiatea, berceau de la Polynésie recèle des trésors archéologiques (Marae) témoins d’une histoire et d’une culture riches et encore bien présentes. Etape de la célèbre course de pirogue « Hawaiki nui va’a », l’île sacrée fait également la joie des amateurs de plongée et de randonnées.

Des atouts naturels propices au tourisme nature : des baies profondes et multiples, un environnement préservé et spectaculaire (cratères, cascades), des conditions de navigation optimales, une rivière navigable (Faaroa) offrant des circuits insolites, une nature généreuse propice à la culture de la vanille et abritant une plante unique au monde : l’étrange « Tiare « Apetahi »

Véritable base nautique, Raiatea s’impose comme le haut-lieu de la plaisance : de nombreuses sociétés de charters sont disséminées dans les baies et se composent d’une flotte importante de toutes catégories. Des unités prestigieuses dotées du meilleur confort offrent également un concept innovateur et raffiné en toute convivialité.

Tahaa « l’île vanille »

Enfermée dans le même lagon de corail que Raiatea, Tahaa de part son relatif isolement a su préserver le charme de la Polynésie d’antan. Calme et repos, mais également ballades en montagne et excursions sur les motus (îlots) vous y attendent.

Une île au charme authentique : île sauvage à la végétation luxuriante, posée sur un lagon d’émeraude, cerclée de motus paradisiaques.

Une flore tropicale féérique au sein d’un magnifique jardin parfumé et coloré, visite guidée de vanilleraies et explication du processus de maturation de la vanille, dont 80% des récoltes de Polynésie sont produits à Tahaa, dégustation de fruits tropicaux, lors d’excursions en 4×4 guidées.

A la découverte de la perle dans son environnement authentique, lors de visites guidées au sein d’une ferme perlière familiale.

Véritable aquarium géant, le lagon de Tahaa fait l’objet de promenades magiques, où on peut observer à loisir à travers son masque de plongée, murènes, requins gris, napoléons, bancs de becunes et carangues ainsi que jardins de corail enchanteurs.

De nombreuses activités nautiques incluant, entre autres : le tour de l’île guidé en pirogue à moteur, un somptueux pique nique sur un motu, le nourrissage des raies et la visite des dauphins, une croisière à bord de voiliers monocoques ou de catamarans dans les eaux cristallines du lagon.

Maupiti « lîle nature »

Maupiti se situe à 40 km à l’ouest de Bora-Bora et elle est une des plus belles mers du Sud. Elle possède les mêmes caractéristiques que sa sœur Bora-Bora : elle détient un lagon étincelant couronné de motu et en son centre une majestueuse montagne.

Une île à l’atmosphère authentique, lovée au cœur d’un lagon de jade, ouvert sur l’océan par une seule passe. La traversée de ce lagon permet d’admirer les raies léopard ou manta, les nombreux poissons multicolores ainsi que les magnifiques jardins de corail.

Des richesses culturelles à découvrir : la vallée de Haranai et ses monuments lithiques, la vallée de Vaitea où repose la pirogue légendaire de Hiro, la falaise rouge du guerrier Nina Here, le marae Ofera sur le motu de Tiapa’a, un des plus anciens sites archéologiques de Polynésie datant du IXème siècle sur le motu Pae’ao.

De multiples curiosités à contempler lors de randonnées pédestres guidées : le village de Vai’ea au pied des falaises dont les cavernes servent de refuge aux oiseaux de mer, la falaise du Hotu Parata de 165 m d’altitude, la fleur endémique unique de l’îlot de Pitihahei, la Tiare Hina, les grandes plantations de pastèques et de melons du motu Auira.